Fondé à Saint-Servais en 1980, le Bureau d'Etude J. J. Louis s'occupe principalement d'informatique industrielle à tous les niveaux depuis l'étude de faisabilité jusqu'à la livraison de systèmes "clé en main" complets tant du point de vue du matériel que de celui du logiciel.

Les principaux secteurs d'activités sont l'industrie chimique, le textile, la gestion énergétique, l'ingénierie mécanique, le contrôle de processus et depuis quelques mois l'optique. Société de seulement deux personnes le Bureau J. J. Louis a cependant entrepris des chantiers dans le monde entier. Ceci a été rendu possible grâce à un réseau de sous-traitants et de fournisseurs de grande fiabilité. Parmi ceux-ci, Apollo et Benson mais aussi une liste trop longue à énumérer ici d'entreprises de toutes dimensions sans oublier l'Université de Liège, les Facultés Universitaires de Namur et la FUL d'Arlon où J. J. Louis a conservé des contacts privilégiés avec les départements de recherche mais aussi avec les unités de documentation et les ateliers.

Depuis 1988 le Bureau a déménagé à Putte dans la province d'Anvers. Là, grâce à un atelier de 350 m2 le secteur ingénierie mécanique a pu être développé. C'est ainsi qu'a pu être conçu et construit un traceur de grandes dimensions compatible avec la plupart des logiciels disponibles sur le marché et offrant les performances des traceurs Benson de haut de gamme.

Etant son principal client en ce domaine, le Bureau J. J. Louis a développé un important logiciel CAD/CAM d'abord sur mainframe IBM puis sur station de travail Apollo. Premier utilisateur de ses produits le Bureau les a ensuite rentabilisés en les commercialisant.

Dans ce but, les différents modules développés depuis 1980 ont été revus et triés de manière à former 7 librairies :

GRAPH LIB et TRIANGLE LIB : deux grandes librairies de sous-programmes permettant de construire facilement et rapidement n'importe quelle application 2D ou BD.

OWN_GMR_LIB : un complément indispensable aux librairies GMR, GMR3D et PHIGS contenant entre autres un éditeur d'écran graphique, un éditeur d'icônes et des aides à la documentation. Cette librairie assure également la cohérence entre les segments GMR et leur tracé sur plotter ou sur imprimante PostScript y compris en ce qui concerne les "splines" et les textes dans n'importe quelle orientation et dans 54 polices de caractères.

MATH_LIB : une collection des fonctions mathématiques les plus utilisées en calcul scientifique et en statistique.

CHAR_LIB et POST_SCRIPT_LIB : l'ensemble des outils nécessaires au traitement de texte et à la mise en page de textes et de dessins. Ces librairies contiennent entre autres toutes les fonctions incorporées de traitement de texte du langage PL/l et une version "écran" des commandes du langage PostScript. Les sorties PostScript sont conformes à Adobe Version 50.3 et sont donc adaptées à l'impression en quadrichromie.

UTIL_LIB : des routines permettant d'accéder facilement aux "System Calls" d'Apollo, à la RTC, au multi-tasking, etc... ainsi que les drivers pour différents périphériques.

C'est à partir de ces librairies qu'ont été construits des programmes complets installés dans ces environnements aussi variés que l'industrie textile, le contrôle de processus, la cartographie, l'industrie automobile et les constructions navales. Ces programmes spécifiques font alors appel à de nouvelles librairies propres à l'application du client et qui sont souvent développées en collaboration avec ce dernier. Certaines de ces librairies spécifiques peuvent être commercialisées en tout ou en partie, par le Bureau J. J. Louis ou par son client après accord entre eux deux.

A l'heure actuelle quatre applications sont commercialisées sur des postes de travail Apollo :

MODE-WARE : un package complet destinéà l'industrie de la confection assurant l'acquisition de patrons de base à partird'un digitizer, leur édition, le calcul des agrandissements, le tracé des "Nests" et des matelas prêts à être découpés ainsi que le calcul des offres. Ce logiciel a été développé en collaboration avec "Aux Méiers" à Boortmeerbeek

KNIT-WARE : un package semblable au précédent mais destin‚ à l'industrie du tricot. Les résultats numériques et graphiques sont disponibles sous forme de texte d'explication construit au moyen d'un "Desk Top Publishing" inclus dans le programme ou sous forme de disquettes ou de rubans perforés destinés à des métiers à tricoter industriels. Ce logiciel a été développé en collaboration avec "Trois Suisses" à Tournai.

CARPET : un logiciel complet de "Calepinage" destin‚ aux poseurs de tapis travaillant dans des bâtiments complexes tels que palais, hôtels, mosquées, ...Ce logiciel assiste le poseur tout au long de son travail, depuis l'acquisition des plans jusqu'à la découpe optimisée des rouleaux de tapis destinés à des surfaces horizontales, obliques ou verticales à contour polygonal ou courbe. Ce logiciel a été développé en collaboration avec le SATEC, département technique de "Tapis Louis De Poortere" à Mouscron.

REGULAT : un logiciel d'acquisition et de traitement de données analogiques et digitales destiné au contrôle de processus. Il s'agit d'une nouvelle version d'un logiciel développé en 1982 en collaboration avec la FUL à Arlon. Ce logiciel nécessite un interface spécifique à l'installation du client et est disponible sur les stations Apollo DN-3000, 3500 et 4500 ainsi que sur les contrôleurs Honeywell TDC-2000.

D'autres applications ont été mises au point pour usage intérieur ou sont encore au stade du développement :

SHAFT : un logiciel de calcul et de tracé d'encodeurs d'axe en code Gray de n'importe quelle dimension et comprenant jusqu'à 8192 graduations. Le programme trace aussi le circuit imprimé destiné à recevoir l'optoélectronique de lecture et les circuits intégrés assurant la conversion en binaire ou en BCD.

ARGOS : un logiciel de conception de coques en métal avec calcul et tracé des couples, des lisses et des développantes du bord‚. Au stade actuel le programme permet une visualisation en 3D et calcule la stabilité statique en fonction de la charge embarquée. Les calculs et le retraçage s'effectuent en temps réel. Dans un stade ultérieur seront développés des modules de stabilité dynamique, de dessin des détails de charpente et de résistance des matériaux.

ECOLO : un logiciel de cartographie et de topographie destiné au modèle mathématique de l'Ile Rodrigues (Océan Indien) et à l'édition des cartes d'évaluation biologique de la Belgique, projet en suspens depuis 1987 pour des raisons budgétaires.

A partir de ces librairies, un programme spécifique peut être développé rapidement à partir des besoins précis d'un client. Mis au point en collaboration avec lui, ces programmes parlent la langue du client et utilisent les " trucs " propres à son métier. Ils ne sont pas destinés à des informaticiens mais à des utilisateurs qui sont des professionnels dans leur secteur d'activité.

Les épreuves de cet article ont été produites au moyen du DeskTop Publishing inclus dans le programme "KNIT-WARE" sur une station APQLLO DN-3500-E. Le fichier PostScript produit a été tracé sur une imprimante couleur PostScript 5232 CPP prêtée par OCE.

 

Courtesy Hewlett-Packard Apollo Brussels.
Reprint of "WorkStation Magazine" January, 1990